Accéder au contenu principal

Sélection

5 grands moyens de traiter le SIBO = colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle

SIBO (Small intestinal bacterial overgrowth) en anglais, ou: Colonisation bactérienne de l'intestin grêle peut être une pathologie très frustrante et récalcitrante à traiter. J'ai d'ailleurs été moi même confrontée à la question ces dernières années en essayant différentes approches pour remédier à ma propre bataille contre un cas de SIBO à dominance méthane assez sévère.

En parcourant moi même le net j'ai effectué énormément de recherches pour essayé de compléter les conseils qui m'ont été donnés par des praticiens de santé. Il y a tellement de ressources intéressante disponibles concernant le SIBO, seulement il faut beaucoup de temps pour tout éplucher (sans mentionner l'endurance mentale) pour jauger et comprendre malgré les informations contradictoires.
Done j'ai pensé qu'il serait vraiment bien de partager les sites utiles et de bons articles pour vous aider dans votre voyage contre le SIBO. Voici donc 5 sites (anglais) que je lis régulièrement.

#…

Detox

On ne le prônera jamais assez, dans nos pathologies chroniques / inflammatoires et même dégénératives, on retrouve comme cause n°1 de toute ce surplus d'inflammation LES TOXINES. Les toxines s'accumulent au fil des années dans notre corps, en étant en bonne ou en mauvaise santé bien entendu. En étant en bonne santé, c'est comme un verre qu'on rempli petit à petit d'eau, au compte goutte. Or un jour ou l'autre le verre déborde et c'est inévitable. Le corps a plein de systèmes et de fonctions pour vider le verre au fur et à mesure mais lorsque les gouttes tombent trop vite et que le verre se rempli trop vite, la vidange et l'élimination des déchets n'est pas assez rapide par rapport à la vitesse à laquelle les toxines entrent. DONC, c'est pourquoi il est très important d'aider le corps dans ce processus de detox, par différents moyens que je vais énumérer ci dessous. Je ne détiens pas la science infuse, je ne connais pas tout sur tout, mais je vais essayer de faire une liste de ce qui m'a le plus servi au cours de ces 2-3 dernières années et ce qui m'a permis de sortir un peu la tête hors de l'eau. Attention toutefois aux réactions de detox qui peuvent vous faire replonger tant parfois quand on est trop bourrés de toxines cela peut rendre malade de mobiliser trop d'un coup. Encore une fois, le corps n'est pas une machine, il faut y aller à tâtons et trouver son rythme de croisière, ça ne sert à rien de se rendre encore plus malade que l'on n'est, bien que moi la première j'eusse été un tantinet "bourrine" et pas assez à 'l'écoute de mon corps, pour vouloir toujours un peu plus détoxifier rapidement.... >pasbien< 

Petite définition de la detoxification: " La désintoxication consiste dans l’action de débarrasser l’organisme ses substances toxiques, en
les neutralisant ou en les transformant, afin d’éliminer ces sécrétions et de purifier le sang / les organes."

Il y a réaction de détox quand le corps n'arrive pas à éliminer l'amas de toxines mobilisées par par exemple: anti oxydants, agents chélateurs (qui "chélatent", ou attrapent les toxines pour les emmener vers les émonctoires d'éliminations tels que reins, foie etc...) 

Bien souvent les gens "symptomatiques" ou malades chroniques ont les émonctoires "bouchés", tant les toxines sont nombreuses, on se retrouve alors dans une situation où il faut éliminer lentement car déplacer des toxines vers les portes de sorties si celles-ci sont bouchées, le résultat serait contre-productif. 

Nous sommes dans un drôle de monde aujourd'hui ou les toxines sont omniprésentes de partout et nous ne pouvons pas vivre sans être en contact avec elles, d'où la réelle importance de faire en sorte d'aider son corps pour gérer la situation au mieux... Les toxines peuvent être de différentes formes, origines, catégories... Par exemple il y a les additifs alimentaires E122 E125 E..... etc, les détergents, solvants, hydrocarbures, pesticides, herbicides, insecticides, hormones de syhtèses, stéroïdes, antibiotiques, tous les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds ETC....

MAIS AUSSI, les toxines MICROBIENNES. En effet, toutes les bactéries que nous avons en nous, et nous en avons un sacré paquet, vivent et laissent des déchets, tout comme nous... Elles relâchent une charge toxique en nous et contribuent énormément à l'inflammation et aux dérèglements immunitaires dans notre corps. Même les personnes asymptomatiques ont des bactéries pathogènes. Normalement le sang ne devrait pas arborer de bactéries mais il est de plus en plus rare de voir quelqu'un à l'heure actuelle sans infection pathogène chronique. La porosité intestinale (liée à des années de consommation de gluten et autres produits laitiers et toxines...) joue un grand rôle dans le fait que des tas de bactéries entrent dans le sang. La barrière intestinale censée être imperméable, ne devrait pas laisser entrer de bactéries dans le sang mais avec notre alimentation industrielle, riche en glucides et produits hautement inflammatoires tels que le gluten rendent notre muqueuse intestinale poreuse donc il est de moins en moins rare de voir les bactéries des intestins passer la barrière intestinale pour aller dans le sang et se déplacer ensuite dans notre corps et aller créer de l'inflammation à X ou Y endroit dans le corps. L'alimentation joue donc un rôle très important dans la conservation de ce "bouclier de défense" qu'est la barrière intestinale. 

Au jour d'aujourd'hui énormément d'insectes sont vecteurs de beaucoup de bactéries et virus et aussi parasites. On attrape des saletés par les tiques, les moustiques, les araignées et j'en passe et ces infections qu'on attrape ne nous rendent pas forcément malade de suite. Si le terrain est propice et toxique cependant il y a de grandes chances pour qu'une piqûre de tique rendent lourdement malade si celle-ci est infectée de lyme ou autre infection. Le terrain est donc primordiale. Les infections ainsi attrapées se développent au fil du temps, insidieusement, et élèvent la charge toxique en nous. Il est donc important de détoxifier, mais pas que, réduire la charge microbienne est aussi très important. Or, en tuant ces infections, la charge toxique devient encore plus élevée en très peu de temps puisque les cadavres de bactéries encombrent tout nos organes et sang. Il est donc très important de jauger et de trouver le bon équilibre entre "tuer" et "éliminer", "stimuler" les émonctoires et les assister dans la lourde tâche qu'est d'envoyer tout ce grabuge vers la sortie.

Trêve de blablatage, si vous avez lyme ou êtes très calés sur la naturopathie ou la santé "alternative" ce dont je parle plus haut vous semblera très familier et vous êtes plus ou moins au point... Si vous n'êtes pas de ce monde là vous me prenez sûrement pour un chamane mais c'est pas grave, j'essaie d'expliquer au mieux avec les mots que j'ai... J'ai appris en passant par des personnes qui elles aussi essayaient d'expliquer au mieux et j'y suis bien arrivé comme une grande donc je déballe tout et c'est à prendre ou à laisser ;)

 

Venons-en au plus important, LES MOYENS de detox, comment éliminer les toxines. J'ai fait tellement d'essais et d'erreurs que je crois pouvoir être capable de faire une liste détaillée et dire ce qui a marché ou pas pour moi et comme je ne suis pas dieu et que je ne connais pas tout sur tout je pense que ce ne sera pas non plus la liste la plus complète du siècle mais au moins vous aurez un aperçu de mon expérience en la matière.

Je vais classer les moyens testés par catégories et je vais commencer par la catégorie:

1) Detox via machines bizarres

- LE SAUNA INFRAROUGE

 

J'ai acheté le mien à 199€ sur https://www.lesmauxdedos.com/commande/sunbox  
bien que je vous conseille si vous avez les moyens un vrai sauna infrarouge à cabine en bois mais ça coûte bien plus cher et je conçois que tout le monde n'ai pas les moyens. J'ai opté pour le modèle "toile de tente" car je ne pouvais pas me permettre le vrai sauna infrarouge mais celui ci m'a vraiment bien dépannée et j'ai largement amorti son prix car j'en faisait intensivement fût un temps, mais au jour d'aujourd'hui le coco est un peu fatigué et je transpire moins dedans car les panneaux ne chauffent plus en continu... BREF, l'avantage avec le sauna infrarouge c'est que ça apaise aussi les douleurs, ça détend. Mais lorsqu'on a STOP comme moi (Syndrome de tachycardie orthostatique posturale) lié à lyme, les début sont difficile car le coeur bat la chamade et on a un peu l'impression qu'on va crever;.. Mais avec le temps en y allant progressivement ça va de mieux en mieux, je vous rassure... Le but du sauna infrarouge c'est de faire sortir les toxines par les pores de la peau, en considérant que la peau est le plus grand organe du corps et que ça laisse une surface énorme pour éliminer les toxines via la transpiration. 

- LE BAIN DE PIEDS IONIQUE

Alors j'ai découvert ça quand j'étais aux US, j'ai aussi lu des documents ou le dr Klinghardt suggérait ce moyen de détoxification. Je pense que c'est un peu à l'état de "test" cette machine car je n 'ai jamais réellement pu trouver de document scientifique formel décrivant son action détoxifiante mais honnêtement je pense que ça ne peut pas faire de mal et j'y crois. Beaucoup de gens que j'ai rencontré là bas ou via le net ne jurent que par ça et ça marche énormément pour eux. Moi je sais que ça me détend et j'ai l'impression de mieux dormir après une session. Le but est de mettre ses pieds dans de l'eau salée, d'allumer le moniteur qui est relié à une electrode que l'on place au préalable dans l'eau, et le générateur va envoyer un micro courant électrique dans l'eau, en l'espace de 30min l'eau s'oxyde et les molécules que nos pieds laissent dans l'eau vont faire oxyder de différentes couleurs, on ne trouve pas forcément la même couleur d'un individu à  l'autre. Il y a des chartes de couleurs qui stipulent par quel organe l'on a détoxifier le plus, par exemple orange pour les lymphes, marron pour les articulations etc... Encore une fois, dur de vous prouver sa réelle efficacité, j'ai juste noté du léger mieux pour moi et ça me suffit à croire que c'est que ça ne fait pas de mal. Par contre les machines sont relativement hors de prix, en France tout du moins, en chine ou aux US c'est mieux donc mieux vaut les importer.. Moi j'ai eu la chance qu'on me l'ai offert donc hallelujah! 

- TRAMPOLINE 

Alors moi j'ai acheté un petit trampo chez décathlon pour un peu plus d'une trentaine d'euros. Rien ne sert de sauter comme un bourrin dessus, ça rend mal surtout dans nos états, juste rebondir une dizaine de minutes dessus tranquillement par jour suffit. Il faut partir du principe que lorsqu'on est en bonne santé, on marche beaucoup et que quand on est malade on ne peut pas alors on remplace le manque de beaucoup de marche par le trampo. Pourquoi? Car contrairement au sang qui circule dans le corps à l'aide d'une pompe: le coeur, le liquide lymphatique lui n'a pas de pompe pour circuler dans le corps. Les lymphes sont remplies de toxines et si on ne bouge pas, les toxines stagnent et on n'élimine pas. Les lymphes sont reliées aux émonctoires de sortie tels que reins, foie etc... Il est donc important de stimuler le système lymphatique pour favoriser l'élimination. Le trampo est franchement un très bon moyen à prix raisonnable pour se faire.

 

- BROSSE A SEC 

Comme je le disais plus haut, la peau est l'un des organes les plus larges pour éliminer les toxines. Il est même supposé qu'un quart des déchets soient éliminer par la peau. La peau reçois un tiers de la circulation sanguine. Si la peau est l'un des derniers organes a absorber les nutriments, elle est par contre la 1ere à montrer les signes de déséquilibre par l'acné par exemple, c'est pourquoi il est important de prendre en considération cette dernière. Brosser sa peau à sec a de multiples utilités. Ca aide à éliminer et exfolier les résidus de peau morte et déchets. Brosser à sec et fermement améliore la circulation sanguine et lymphatique et comme tout est connecté soutien le système immunitaire. Ca améliore la répartition des graisses, réduis le développement de varices, stimule les glandes sébum et hormonales, désencombre les pores bouchés et stimules les terminaisons nerveuses. Bref, encore 5 min par jour qui peuvent être bien utiles et qui coûte strictement rien, sinon le prix de la brosse... Moi je le fais avant le bain ou le sauna... 

2) La nourriture / Les compléments / ...

- UNE DIET RICHE EN FIBRE

Les fibres continues dans les aliments comme les fruits et les légumes permettent l'élimination des toxines au niveau du système digestif. Si l'on veut ajouter des bonnes fibres à sa diet pour favoriser l'élimination au niveau digestif je recommande la pectine de pomme et le psylium. 

LE PLEIN D'ANTIOXYDANTS

  • Composés soufrés des alliacées: poireau, oignon, ail
  • Anthocyanines: aubergine, raisin, baies
  • Bêta-carotène: citrouille, mangue, abricot, carotte, épinard, persil
  • Catéchines: vin rouge, thé
  • Cuivre: fruits de mer, viande maigre, fruits à coque (noix, noisette, etc.), légumineuses
  • Cryptoxanthines: poivron rouge, citrouille, mangue
  • Flavonoïdes: thé, thé vert, vin rouge, agrumes, oignon, pomme
  • Indoles: crucifères, dont le brocoli, le chou et le chou-fleur
  • Lignanes: graine de sésame, son, grains entiers, légumes
  • Lutéine: maïs, légumes à feuilles vertes (épinard, roquette, cresson, etc.)
  • Lycopène: tomate, pamplemousse rose, melon d’eau
  • Manganèse: fruits de mer, viande maigre, lait, fruits à coque
  • Polyphénols: thym, origan
  • Sélénium: fruits de mer, abats, viande maigre, grains entiers
  • Vitamine C: orange, baies, kiwi, mangue, brocoli, épinard, poivron, piment
  • Vitamine E: huiles végétales (notamment l’huile d’olive pour ses bienfaits santé), fruits à coque, avocat, graines oléagineuses, grains entiers
  • Zinc: fruits de mer, viande maigre, lait, fruits à coque
  • Zoochimiques: viande rouge, abats, poisson

- LES JUS / SMOOTHIES via extracteur

Pour mon noël j'ai demandé un extracteur et j'ai eu ce chouette Kuvings qui marche au top via:http://www.nature-vitalite.com/extracteurs-de-jus/322-extracteur-de-jus-kuvings-b9000-gris.html
Je recommande aussi grandement la marque Omega car j'ai pu testé aussi comme mes parents ont craqué pour un aussi et c'est vraiment de la bonne came. Vous trouverez plein d'infos, recettes sur les différents jus mais moi de mon expériences je vais vous dire ce que je préfère comme types de jus. D'abord j'ai eu une période de jus intensif ou j'en faisais plusieurs par jour, ça a duré quelques mois, puis j'ai arrêté car ça coûte très cher de faire des jus à un ratio aussi élevé. J'ai entre autre essayé de suivre la thérapie guerson par les jus à cette période donc voilà. Pour moi les jus c'est super. Ca vous apporte un énorme shoot de nutriments d'un coup mais le "ic" c'est que ça fait monté l'indice glycémique beaucoup d'un coup aussi. C'est pour ça que j'ai arrêté de mettre des fruits dans mes jus, ou à de très rares occasions une pomme par ci par là ou de l'ananas quand l'envie me prend. J'ajoute une pomme verte granny smith à mes jus verts par exemple ou l'ananas à mes jus verts, par contre les jus "rouges - oranges" j'ajoute rarement une pomme normale pas acidulée comme la granny. Je fais mes jus en deux catégories, les "jus verts" et les "jus rouges orangés". Je ne mélange pas les couleurs car sinon le goût devient improbable et j'aime pas, en plus quand on mélange de la betterave et des épinards le jus deviens marron caca et ça fait pas envie.. lol. Donc par catégories, j'utilise: épinards, blettes, céleri branche, fenouil, radis noir, citron, gingembre, pour les jus verts (j'oublies sûrement un ou deux légumes), puis carottes, betteraves rouges, fenouil, radis noir, citron pour les jus rouges oranges. Le citron est la clé pour moi car l'acidité aide beaucoup le goût et c'est comme ça que j'ai pu petit à petit virer les fruits. J'ai remarqué quelque fois des réactions de detox avec les jus. Souvent je ressentais des nausées, et une odeur prononcée d'ammoniaque dans mes urines et mon nez. J'ai aussi un tamis pour faire des smoothies et j'aime beaucoup cette option, en petit dej par exemple, pour l'apport en fibre qui va avec. 

 

- LES COMPLEMENTS QUE JE PRENDS AU LONG TERME

Vitamine C http://eu.iherb.com/pr/Life-Extension-Buffered-Vitamin-C-Powder-16-oz-454-g/3968

Vitamine Methyl B12 http://eu.iherb.com/pr/Jarrow-Formulas-Methyl-B-12-Cherry-Flavor-5000-mcg-60-Lozenges/117  (Pourquoi sous forme méthyl? par ce que nous avons des mutations génétiques du gène MTHFR qui fait que nos métabolismes ont souvent du mal à transformer la B12 classique et donc à l'assimiler, en prenant la forme méthylée qui est donc déjà transformée, le corps saute cette étape et peut donc bénéficier pleinement de la B12 qui est un rôle majeur dans les processus de detox). 

Acide folique (forme Méthyl aussi) http://eu.iherb.com/pr/Life-Extension-Optimized-Folate-1000-mcg-100-Veggie-Tabs/63828

NAC http://eu.iherb.com/pr/Jarrow-Formulas-N-A-C-Sustain-N-Acetyl-L-Cysteine-600-mg-100-Tablets/135  qui va aider le foie a fabriquer du glutathion, puissant anti oxydant 

Melatonine http://eu.iherb.com/pr/Natrol-Melatonin-Time-Release-5-mg-100-Tablets/8738 Pour dormir, mais aussi car elle a une action detox sur le cerveau, j'en prend à haute dose (10mg chaque soir) et aucun problème

Extrait de curcuma http://eu.iherb.com/pr/Jarrow-Formulas-Curcumin-Phytosome-500-mg-60-Veggie-Caps/49382  hautement anti oxydant et anti inflammatoire, en extrait car plus assimilable

Zinc http://eu.iherb.com/pr/21st-Century-Zinc-50-mg-110-Tablets/43824

Vitamine D & K2 http://eu.iherb.com/pr/Thorne-Research-Vitamin-D-K2-1-fl-oz-30-ml/23517  La K2 avec car est intimement liée et a un rôle d'équilibre d'assimilation avec la D, c'est, en mon sens, une bêtise de prendre de la D seule

Acide alpha lipoïque http://eu.iherb.com/pr/Doctor-s-Best-Best-Alpha-Lipoic-Acid-600-mg-60-Veggie-Caps/2475 detox entre autre les métaux lourds

Phosphatydil Choline http://eu.iherb.com/pr/Nutricology-Phosphatidyl-Choline-100-Softgels/17591 joue un immense rôle dans la déconjuguaison des graisses dans le foie et donc favorise l'élimination au niveau hépatique et le cerveau est composé essentiellement de lipides et de phosphatydil Choline (Lécitine)

Omegas http://eu.iherb.com/pr/Now-Foods-Omega-3-200-Softgels/323 hautement anti oxydants, anti inflammatoires et essentiels au cerveau

Magnesium http://eu.iherb.com/pr/Doctor-s-Best-Magnesium-High-Absorption-100-Chelated-120-Tablets/15

Complex pour le foie  http://eu.iherb.com/pr/Now-Foods-Liver-Detoxifier-Regenerator-90-Capsules/2483 à base de chardon marie, pissenlit, NAC, glutathion etc.. 

 

Voilà en gros les principaux que je me fais un point d'honneur à prendre en ce qui concerne la detox (je n'ai pas mis les autres que je prends qui n'ont pas de rapport avec la detox comme les probiotiques). 

J'ajoute tout de même les compléments qui servent à "attraper" les toxines: 

Zéolite, chlorella, coriandre, DMSA : J'ai utilisé ceux-ci pour les métaux lourds.

Cholestyramine (QUESTRAN: médicament sous ordonnance) dont je me suis servi pour l'élimination des neurotoxines. 

Charbon actif, bentonite, et d'autres que j'utilise beaucoup moins. 

 

3) Les lavements

L'image est plus qu'explicative... elle parle d'elle même! LOL

J'ai beaucoup utilisé les lavements lors de mon parcours, notamment ceux a café, que j'ai utilisé en association aux jus lors de mon essai de la thérapie gerson. La première fois que j'ai fais un lavement au café, j'ai mis trop de café et j'ai eu une réaction de detox horrible, tachycardie, tremblements intenses et incontrôlables et malaise horrible, et le lendemain horriblement mal au foie. Donc attention et commencer doux! C'est la que j'ai vu la puissance de ce moyen de detox! Il faut acheter un bock à lavements par ex ici; https://www.amazon.fr/PIC-SOLUTION-BOCK-LAVEMENT-SOUPLE/dp/B00AV55ACC  Puis se trouver du café BIO (très important). Commencez par infuser une cuillère à café dans 1/2 L d'eau, laisser refroidir, filtrer (enlever le mar). S'installer confortablement, lubrifier la canule avec de l'huile de coco et faire entrer le café doucement à son rythme. Le but étant de retenir le café en soi environs 10min, un peu moins les premières fois, un peu plus avec le temps et l'habitude. Le café (la caféine en fait), va alors entrer directement dans le système sanguin par les vaisseaux du colon et ensuite vite intégrer le foie, et la réaction de la caféine dans le foie (qui ne sera jamais la même que lorsqu'on boit le café), va créer un processus ultra puissant de detox en surboostant la fabrication naturelle de glutathion. Attention de bien prendre des agents qui attrapent les toxines lorsqu'on fait des lavements, comme du charbon, chlorella ou autre, pour attraper les toxines au vol et éviter le genre de réaction que j'ai eu la première fois. Avec l'habitude on monte à 5 cuillères à café et 1L d'eau et un temps de rétention plus long. L'avantage aussi des lavements au café c'est que ça vidange le colon des déchets toxiques. Puis ça élimine même des parasites... Donc pourquoi s'en priver!

 

4) Pas de lavements sans... ZIGOUILLAGES DE PARASITES

Détoxifier c'est bien, mais quand on sait qu'on a tous des parasites en nous, oui oui, des vers... on se dit qu'il y a un sacré ménage à faire. Les vers en nous pompent nos nutriments, donc, en gros, on dépense une tonne sur les compléments, la nourriture, faire attention tout ça tout ça, mais les parasites nous volent ces efforts, ils font donc prendre des mesures pour les diminuer en nombre. Car on aura toujours des parasites, mais le but c'est d'en avoir le moins possible. Dans la société actuelle on nous fait croire que les parasites sont réservés aux pays sous développés ou l'hygiène est terrible, mais c'est une grossière erreur, chez nous aussi les parasites sont bels et bien là. C'est simple, certains survivent l'acidité gastrique et entrent dans les intestins et s'y développent. Imaginez chez les gens chez qui on donne des antiacides... beurk... C'est aussi pour ça que jamais je prendrai d'anti acides et je prends en complément de l'HCL http://eu.iherb.com/pr/Now-Foods-Betaine-HCL-648-mg-120-Capsules/398 en gros de l'acide en gélule pour soutenir les fonction de l'estomac. BREF. Des cures antiparasitaires (plusieurs par an), s'imposent! On peut soit passer par la case chimique: Fluvermal et combantrin sont trouvables en pharmacie sans ordonnance. Pour les plus costaud comme albendazol, mebendazol, ivermectine, il faut une ordo ou passer par les pharmacies indiennes... Sinon y'a le naturel mais ces merdes sont tellement résistantes que parfois ça ne suffit pas et tout le monde ne réagi pas pareil... 

J'ai oublié de préciser que les parasites (et ça a été prouvé), ont une énorme charge toxique en eux, ils sont eux même bourrés de métaux lourds et autres saletés et donc en les tuants ils en relâchent une partie et donc on peut avoir une réaction de detox aussi... c'est pourquoi prendre des compléments qui "attrapent" les toxines, lors des cures anti parasitaires, c'est vachement important. 

Il y a un sacré nombre de plantes qui sont anti parasitaires:

artemisia annua, clou de girofle, brou de noix, griffe du chat, artemisia absinthium : absinthe et d'autres... Ainsi que les graines de courge et la papaye 

Pour moi, ce qui a le mieux marché c'est ce complément là: http://eu.iherb.com/pr/Now-Foods-Fresh-Green-Black-Walnut-Wormwood-Complex-2-fl-oz-60-ml/591  une teinture mère qui comprend la plupart des plantes ci dessus. 

C'est le seul remède naturel qui m'a fait expérimenter des grosses réactions de detox, symptômes neurologiques accrus, attention ça peut être vraiment violent. Et comme ces plantes sont à large spectre antimicrobien il faut aussi bien penser à prendre des probiotiques. Je pense que l'élimination sans cesse ne peut pas fonctionner tant que les intestins n'ont pas une quantité suffisante de bonnes bactéries. Donc la prise de probiotiques est vachement importante. Je recommande le Vivomixx 450 milliards de bactéries et les probiotiques à base de bifido tels que http://eu.iherb.com/pr/Life-Extension-Bifido-GI-Balance-60-Veggie-Caps/43020  ou  http://eu.iherb.com/pr/Renew-Life-Ultimate-Flora-Critical-Colon-Bifido-Max-80-Billion-30-Veggie-Caps/27551  car les bifido sont essentiels pour la santé du colon et luttent contre les bactéries pathogènes telles que clostridium difficile et autres... 

 

5) Les intra veineuses 

J'ai pu expérimenter un petit nombre de moyens de detox par IV, bien sur pas au long terme pour une raison financière mais j'ai eu la chance lors de mon séjour de 6 semaine en clinique alternative à Reno aux US de profiter d'IV quotidiennes comprenant:

- Hautes doses de vitamines C (50g)

- Phosphatidyl Choline

- EDTA - detox métaux lourds

- Complex de vitamines B

- Glutathion

- Ozone

 

 

Pour finir: Je voulais aussi précisé qu'il y a eu un élément clé qui m'a permise de remonter la pente plus vite car avant cet élément clé j'avais beau faire tout ce cité plus haut (y compris la clinique aux US) et je semblais stagner à un état lamentable jusqu'à ce que je prenne la grosse décision. En effet je me suis battue pour avoir un examen prescrit par un médecin suisse, une scintigraphie de la vésicule biliaire, une fois celle ci effectuée en france, (je précise que scintigraphie seule ne suffit pas mais qu'il faut chercher: la fraction d'éjection de la bile), on a remarqué une anomalie, ma vésicule biliaire retenait la bile et ne l'éliminait pas, en gros le foie sécrète de la bile (la bile contient toutes les toxines), puis la bile va dans la vésicule, et la vésicule est stimulée lorsqu'on mange des graisses, pour leur digestion, alors elle se contracte puis envoie la bile dans les intestins, bile qui va ensuite être éliminée dans les selles et donc, les toxines avec. Dans beaucoup de pathologies chroniques la vésicule est colonisée par les bactéries, notamment lyme et les co infections, et ne se contracte plus, laissant place à une éternelle réabsorption de la bile et des toxines, et donc l'élimination hépatique est entravée. Ma scintigraphie mettait en évidence une fraction d'éjection inférieur à 10%. J'ai donc dû trouvé un chirurgien qui a bien voulu m'opérer, (je n'ai pas réfléchi longtemps à vouloir l'enlever car j'avais des douleurs abominables et des crises régulières). Trouver un chirurgien n'a pas été mince affaire... La dyskinésie biliaire n'étant pas étudiée en France ni vraiment reconnue (oui encore....... pfff), donc j'ai essuyé plusieurs refus jusqu'à ce que je trouve LE chirurgien qui veuille me venir en aide. Et cette opération a été salvatrice pour moi, de un par ce que fini les crises, de deux par ce que mon état général s'est amélioré nettement par la suite. Comme si mon corps était enfin capable d'éliminer la charge toxique plus efficacement, j'ai alors cessé de me sentir constamment "empoisonnée", dans un état de malaise constant. Voilà pour la petite anecdote et voilà pourquoi soutenir son foie et sa vésicule est primordiale. 

 

 

Je ferai une petite update si jamais j'ai oublié quelque chose car tout ne me vient pas forcément en tête, mais l'essentiel est dit. Donnez moi vos avis, vos anecdotes en commentaires ;) Let's DETOX ;) 

 

 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés